Aide sociale
L’ADHCo a une mission d’accueil, d’information et de service qui est développé et mis à jour régulièrement.
Des formations sont régulièrement organisées afin de travailler sur l’accueil, la connaissance du réseau de partenaires (réseau RSP…), l’animation et plus globalement pour adapter les services à l’évolution des besoins de la population.
La valeur ajoutée « Maison de Services au Public » apportée par les liens conventionnés avec aujourd’hui 14 partenaires :
- Le Conseil Général
- La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières & Minervois
- Les services fiscaux (finances publiques)
- La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT
- La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
- La Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
- Pôle Emploi
- La Mission Locale Ouest Audois pour les 18-25 ans (MLOA)
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
- Le Centre d'Information Conseil & Accueil des Salariés (CICAS)
- Le Régime Social des Indépendants (RSI)
- Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
S'ajoute aux missions initiales des missions d’information et d’orientation dans le champs des prestations sociales et des aides à l’emploi, pour :
- Informer le public
- Expliquer les principes des règlementations les plus couramment appliquées et les demandes qu'elles impliquent
- Faciliter l'usage des procédures téléphoniques et électroniques
- Préparer et organiser les rendez-vous (physique ou téléphonique ou visio à venir) avec les techniciens ou les spécialistes de chaque réseau, afin de rendre ces rencontres encore plus efficaces et mieux coordonnées avec les interventions des autres administrations ou organismes publics