La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Face à la désertification rurale et à la fragilité ou à l’absence de services, la communauté de communes du Massif de Mouthoumet a décidé de créer en 2000, en s'appuyant, pour partie, sur les agences postales existantes, 9 POints MultiServices (POM’S).


Cette opération est un élément d'un projet global de développement, fondé sur une approche territoriale animée par l’ADHCo qui réunit élus et citoyens pour réfléchir à l’avenir du territoire. Ainsi le problème des services a été appréhendé comme une condition sine qua non du maintien de la population permanente et du développement de l'économie touristique. La création de ces points multiservices, dont la gestion a été déléguée à l’ADHCo, est effective depuis 2001. Ils s’inscrivent au travers de l’association dans une démarche de Centre Social.

Les besoins de services étant différents dans chaque village, les points multiservices ont été conçus de manière souple afin de moduler l'offre de services.
Répartis géographiquement sur le territoire, ces POints MultiServices permettent de maintenir et de développer les services au public. Ils offrent ainsi aux habitants du territoire des services marchands (épicerie, bureautique, produits locaux...) ou non marchands (informations touristiques, culturelles, associatives, bibliothèque, animations...).
Organisés en réseau, ce qui permet le maillage complet du territoire, les POM’S sont labellisés Relais Service Public (RSP). Ces labels ont pour objet de faciliter l’accès aux administrations ou structures partenaires du Centre Social de Mouthoumet (ADHCo). Les POM’S sont ainsi le relais d’information entre les usagers et ces partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale d’Insertion, CAF, Planning Familial, Centre Médico-Social, CLI, CLIC, CPAM, CRAM, Services fiscaux, MSA…)

 


Concrètement, les POM’S permettent de structurer le service d’information et d’orientation des usagers et d’en faire de véritables relais de proximité du Centre Social, mais ils sont surtout des lieux de vie et de rencontre au sein des villages.

Cliquez ICI pour télécharger la plaquette de présentation des POM'S.