La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité d'espèces animales ou végétales ainsi que leurs habitats.

Ce réseau a été créé par les directives de la commission européenne dites « Habitats » et « Oiseaux ».

L’objectif est de maintenir la diversité biologique des milieux en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales qui s'y attachent.

Pour assurer la pérennité ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels présentant un intérêt en tant que tel ou pour les espèces qui s’y trouvent, des actions sont mises en œuvres. Certaines sont confiées par la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois (structure porteuse de l’animation des  sites Natura 2000) à l’ADHCo sur les sites de la « vallée de l’Orbieu », de « la vallée du Torgan », de la « Zone de Protection Spéciale des Hautes Corbières », de la "Zone de Protection Spéciale des Corbières Occidentales", de la "Zone de Protection Spéciale des Corbières Orientales".

 Animations auprès des exploitants agricoles en vue de promouvoir les Mesure Agri Environnementales Climatiques (mesures permettant aux exploitants de prendre en compte dans leurs pratiques culturales le volet environnemental)

 Animations auprès du grand public et des scolaires pour sensibiliser et informer le plus grand nombre sur les habitats, les espèces, les objectifs de conservation et les actions favorables aux milieux.

Ces animations sont menées en collaboration avec de nombreux partenaires (collectivités, associations, fédérations, acteurs agricoles, services de l’état ….)

L’implication de l’ADHCo dans l’animation de ces 5 sites (Vallée de l’Orbieu, ZPS des Hautes Corbières, ZPS Corbières Occidentales, ZPS Corbières Orientales et Vallée du Torgan), permet de mobiliser des fonds pour organiser des balades découverte dédiées à la sensibilisation du grand public sur les habitats protégés des périmètres concernés.

Ces balades-découverte visent à faire découvrir aux habitants mais aussi aux vacanciers, notre environnement et notre patrimoine.