La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


« Depuis sa création en 1985, l’association s’est donné pour buts de réunir et coordonner les forces vives, économiques, sociales et culturelles pour favoriser le développement du canton de Mouthoumet. Puis en 1996, de mettre en place des actions en direction de la jeunesse et dans le cadre de l’éducation populaire et de la culture. »


Le projet associatif de l’ADHCo Centre Social des Hautes Corbières repose sur :


 Le développement territorial du massif de Mouthoumet (la démarche de démocratie participative mise en œuvre par l’ADHCo sur le territoire est souvent prise en référence dans le milieu du développement local)
 Des services à la personne : en direction des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées.
 Des services en direction des associations du massif de Mouthoumet (accompagnement à la recherche de financement, poll de matériel)
 La gestion et le développement de 9 points multi-services (POM’S). Les POM’S font partie du centre social et à ce titre sont des relais pour l’ensemble des services proposés par l’association.
 Un secteur initiatives pour l’environnement : notre équipe d’animateurs, propose des animations d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles, collèges et lycées de l’Aude.

Le Centre Social ADHCo est un lieu de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, services, animations et activités à finalité sociale.
Des balades découvertes, aux ateliers lecture, en passant par des ateliers créatifs et des évènements culturels… Les animations proposées par l’ADHCo sont variées et accessibles à tous.
L’ADHCo développe ses animations et ses activités en fonction d’un projet social élaboré pour les habitants, qui jouent un rôle central dans le choix et les orientations de ses activités.

DES ANIMATIONS TOUT PUBLIC
De l’accompagnement personnalisé : aides aux écrits et à la compréhension de documents, informations, orientations… (voir rubrique AIDE SOCIALE : écrivain public)
De l’initiation à l’informatique : traitement de texte, excel, internet… (voir rubrique POM’S les services)
Mise à disposition de l’outil informatique et accompagnement dans son utilisation (voir rubrique POM’S)
De l’appui aux associations : aide à la création d’association, soutien, aide à la réalisation de projets
Des ateliers : ateliers lecture à voix haute, ateliers cuisine… (voir rubrique AGENDA)
Des animations autour de l’environnement : Dans le cadre du programme découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS), l’Adhco organise des animations nature grand public. Proposés par des professionnels, ils vous invitent à découvrir les milieux naturels de l’Aude. Balade découverte, visite guidée, soirée nocturne, projection, conférence… (voir rubrique AGENDA)
Des animations périscolaires pour les enfants de maternelle et primaire
Des animations scolaires : des animations en classe en lien avec le projet pédagogique
De l’éducation à l’environnement en milieu scolaire : intervention sur tout le département de l’Aude (voir rubrique DOCUMENTATION)
Des ateliers éveil 0/3 ans : des animations, du spectacle, des rencontres parents, grands-parents, assistantes maternelles…
Des ateliers de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) : (en cours)
Des sorties du samedi : sorties culturelles et/ou sportives en direction des adultes et enfants (voir rubrique ACTUALITES)
Des animations festives : fête des associations, soirée contes, apéro du bestiaire, marathon théâtre… (voir rubrique ACTUALITES)