La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


 FORMULAIRE DE CONTACT

 

 LES ANIMATIONS DE L'ADHCo

 

 DOCUMENTATION

 PERMANENCES

 NOS LIENS

 

ÉVÈNEMENT REPÉRÉ

 

Du 29 septembre au 15 décembre

Vivons le théâtre en Corbières

Programme cliquez ici

 

 Inauguration à Mouthoumet de la Maison de Services Au Public (MSAP)

 

C’est en présence de Monsieur Jean-Marc Sabathé, Préfet de l’Aude,  et de Monsieur André Viola, Président du Conseil Départemental, que l’ADHCO/Centre Social inaugurait sa Maison de Services Au Public (MSAP) à Mouthoumet, samedi 9 janvier 2016.

Labellisées par les Préfets de départements, les MSAP ont pour objectif de délivrer une offre de proximité à l’attention de tous les publics.

Constituées autour du réseau des 9 POM’S (Points Multi Services) du massif de Mouthoumet, elle réunit 14 partenaires* qui ont signé, le 8 décembre dernier, l’avenant à la convention locale MSAP multi sites du massif de Mouthoumet dans les locaux du Conseil Départemental.

L’Etat et le Département maîtres d’œuvre de ces structures

Lors de son intervention, Monsieur le Préfet a rappelé les objectifs poursuivis par la création des MSAP. A savoir réduire les inégalités sociales et territoriales, d’accès aux services pour la population des territoires ruraux, en mettant en place un maillage pertinent. Les MSAP permettent également d’organiser la mutualisation des services pour faciliter les démarches des usagers.

6 MSAP sont d’ores et déjà créées sur le département de l’Aude  et contribueront à atteindre l’objectif gouvernemental de créer 1000 MSAP d’ici fin 2016.

L’ADHCO  gestionnaire et chargée du développement du réseau des 9 POM’S/MSAP

Gérés par l’ADHCo, les Points Multi Services (POM’S) sont avant tout des lieux de vie et de rencontre au sein des villages. Répartis sur le territoire, ce réseau de 9 POM’S permet de maintenir et de développer les services au public, et s’inscrivent parfaitement dans cette démarche de Maisons de Services Au Public (MSAP).

Aujourd’hui un usager qui entre dans un POM’S/MSAP du territoire de Mouthoumet pourra avoir accès à :

-Un accompagnement dans ses démarches, grâce à une équipe de 9 agents formés, d’une Conseillère en vie sociale et familiale complété par des permanences mensuelles de travaillerus sociaux, et depuis mars dernier un accompagnement encore plus facilitant, grâce à l’outil « Visiopart » mis au point et déployé par la CAF de l’Aude.

-Une médiathèque avec un fond de 5000 ouvrages et 1000 CD

-Un point bureautique avec ordinateur, imprimante scaner…

-Un dépôt vente d’artisans locaux, complétés par du dépôt vente de producteurs locaux et de produits de premières nécessité et du commerce équitable

-De l’information touristique

-des services poste

-Un bureau d’animation logement, mettant en relation offre et demande de logements locatifs permanents

-Un service de réservation du transport à la demande permettant aux habitants d’aller en ville chaque semaine

-Des animations régulières (expositions, ateliers créatifs…)

Un projet largement reconnu

Comme l’a rappelé Monsieur André Viola, Le Conseil départemental de l’Aude, dans le cadre de sa politique de développement territorial, a appuyé, dès son origine, ce projet de Points Multi Services (POM’S). Il lui semblait donc important que cette première inauguration ait lieu ici à Mouthoumet, précurseur en matière de services au public.

Très récemment avec l’Etat, cette reconnaissance a été consolidée en impliquant l’ADHCo dans la démarche du schéma d’accessibilité des services au public. A l’échelle nationale, l’ADHCo est aussi impliquée dans les groupes de travail animés par la Caisse des Dépôts et Consignations, à la demande de l’Etat.

Jean-Marie Saury, Président de l’ADHCo : « … Ces groupes de travail ont pour vocation de structurer la démarche MSAP au niveau national. La prochaine rencontre se déroulera à Paris en février et nous y participerons… ».

 

*Les 14 partenaires du MSAP du massif de Mouthoumet : l’Etat, le Conseil départemental de l’Aude, La Communauté de communes Lézignanaise, Corbières et Minervois, la Caisse d’Allocations familiales de l’Aude, la Caisse d’Assurance Retraite & Santé au Travail du Languedoc-Roussillon, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aude, la Mutuelle Sociale Agricole Grand Sud, le Régime Social des Indépendants, le Centre d’Information Conseil & Accueil des Salariés, pôle Emploi, le Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles, la Mission Locale d’Insertion, le Mouvement Français pour le Planning Familial et l’association Tremplin)