La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOTRE CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE & FAMILIALE :

La conseillère en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Elle intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de chômage…  Elle peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou dans les cas de factures et de loyers impayés afin d’obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements. En matière de santé, d’éducation, elle apporte ses connaissances et ses conseils. Elle accompagne les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide.
En matière d’habitat, la conseillère en économie sociale familiale peut obtenir l’attribution d’un logement social ou le maintien de personnes dans leur logement. Elle informe les individus de leurs droits et également des règles de vie à respecter.
Elle organise des activités collectives (sorties famille, ateliers pour adultes…) dont l’objectif est de favoriser le lien la rencontre, prévenir l’isolement social, renforcer les liens familiaux et sociaux, partager des moments ludiques et conviviaux…
Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Elle travaille avec d’autres travailleurs sociaux tels que l’assistante sociale et les intervenants du Lieu Ressources Insertion, du CIDFF, etc.

 

Pour obtenir un rendez-vous, CONTACT  :  04 68 70 18 54

  

 

Ateliers de lutte contre l'illettrisme 

PARCE QUE L'ISOLEMENT DE LA LANGUE NE DEVRAIT PLUS EXISTER !

 

l'illettrisme concerne les personnes de plus de 16 ans, scolarisées en langue française, mais qui n’ont pas acquis les compétences de base. Les compétences de base regroupent la lecture, l’écriture, le calcul, l’expression orale, les repères spatio-temporels

7% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France, sont en situation d'illettrisme.

Au niveau départemental les actions menées sont peu ou pas accessibles aux habitants du territoire, principalement en raison de l'isolement géographique et des difficultés à se déplacer.

pour pallier à cette difficulté, l'ADHCo a en projet la mise en place d'ateliers de réapprentissage des formations de base, pour les adultes qui ont été scolarisés. L'objectif est de permettre à tous, à tous les âges de la vie, de ré-acquérir et de consolider ses connaissances, en lecture, en écriture, en calcul, indispensables au quotidien.

Mise en place d'ateliers par l'ADHCo Centre Social :

A partir du lundi 16 novembre 2015 sont mis en place des ateliers de réapprentissage des compétences de base. Ils auront lieu 2 fois par semaine dans la salle de la mairie de Mouthoumet :

-       les lundis de 14H à 17H

-       les jeudis de 9H à 12H.

Ils sont gratuits et ouverts à toute personne concernée par l’illettrisme

 

Contacts et informations :

Pour plus de renseignements, d’informations, si vous souhaitez discuter de l’illettrisme ou orienter une personne, merci de contacter :

 

Justine Jalibert ou Agnès BUISSAN

 04.68.70.18.54

adhco.viesociale@orange.fr