La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

HISTORIQUE DU SERVICE D’AIDE A DOMICILE


L’ADHCo a en charge le développement du service d’aide à domicile sur le territoire du massif de Mouthoumet depuis 2003.
Au vu des exigences de professionnalisation, de développement de la qualité des prestations, de la volonté de dé-précarisation du travail des aides à domicile, de l’optimisation des moyens, les communautés de communes de la région Lézignanaise Corbières et Minervois et des hautes Corbières ainsi que l’ADHCo, ont décidé d’accroître le partenariat existant par une mutualisation des services, en assurant la continuité d’un service de qualité, avec du personnel formé.

Ainsi les objectifs sont de :

Donner aux personnes âgées les moyens de rester à leur domicile le plus longtemps possible

Offrir une aide personnalisée aux familles, personnes âgées, personnes handicapées… dans un moment difficile de leur vie

Faciliter l’accès aux métiers du maintien à domicile par la connaissance des besoins à moyen terme et par la formation des personnels.

Poursuivre la formation des salariés de l’aide à domicile, soit par le biais d’une formation qualifiante, soit par le biais de la validation des acquis de l’expérience qu’il convient de généraliser à l’ensemble des structures. Dans les Hautes Corbières, ces besoins sont à élargir aux structures de type EPHAD et SSIAD qui ont et qui auront besoin de personnel formé.

Poursuivre le dispositif de formation visant à soutenir le développement des compétences et la qualification des professionnels du secteur territorial de l’aide à domicile engagé avec le CNFPT Languedoc Roussillon.

C’est ainsi qu’à la suite de plusieurs rencontres des représentants des différentes collectivités concernées, appuyés dans leur réflexion par les services gestionnaires et les services du Conseil Général de l’Aude, qu’a été mis en place un service d’aide à domicile unique couvrant la zone rurale des Corbières gérée par l’ADHCo.


 

Cliquez ICI pour télécharger la plaquette de présentation
du Service d'Aide à Domicile.